L’aluminium en tant que matériau de fabrication de pièces de menuiserie

Le choix du matériau des différentes pièces de menuiserie d’une maison influera non seulement sur son esthétique, mais aussi sur sa facilité d’entretien ainsi que son confort. L’aluminium est aujourd’hui le matériau de référence pour la fabrication de menuiserie.

 

Les propriétés esthétiques de l’aluminium

 

L’aluminium est le matériau utilisé pour la fabrication des menuiseries  des maisons modernes. Ce matériau est particulièrement apprécié sur les nouvelles constructions ainsi qu’en rénovation pour moderniser l’aspect d’un bâtiment. La malléabilité de l’aluminium permet de créer différents designs de pièces de menuiseries. Ce matériau possède également une large gamme de finition. Il peut être nu ou peint. Les nombreuses formes que peut adopté l’aluminium, ainsi que ses différents coloris est non seulement un excellent moyen de moderniser l’esthétique d’un bâtiment, mais aussi de lui apporter une touche d’originalité.

 

Les propriétés physiques de l’aluminium

 

L’aluminium présente également une rigidité ainsi qu’une solidité supérieure aux autres matériaux utilisés en menuiserie. Ce métal est en effet aussi connu pour être léger et résistant, en plus d’être particulièrement durable. La rigidité de l’aluminium le rend particulièrement propice à la fabrication de menuiserie comportant de grandes surfaces vitrées. Des exemples parfaits sont les grandes fenêtres et les baies vitrées. Etant plus rigide, l’aluminium permet de rendre non seulement la structure de ce type de menuiserie plus stable mais aussi plus résistante. En effet, les menuiseries faits de ce métal supportent mieux le poids d’une grande vitre, mais seront aussi moins propices à se déformer sous leur propre poids.

 

La durabilité et la résistance de l’aluminium

 

L’aluminium est parfait pour les menuiseries équipant les façades des bâtiments. En effet, l’aluminium est un métal inoxydable et imperméable à l’eau et à l’air. Ce qui fait de lui un matériau de menuiserie particulièrement adapté aux conditions extérieures. Le fait que l’aluminium soit inoxydable et imperméable à l’eau et à l’air confère aux menuiseries fait de ce matériau une grande résistance à l’humidité. L’aluminium ne craint également pas la chaleur ainsi que le froid. En effet, les menuiseries en bois et en PVC ont tendance à se déformés et à se dégrader sous l’effet des différents changements de température. Avec l’aluminium vous aurez l’assurance que ce paramètre n’influera aucunement sur la durabilité des menuiseries équipant votre maison. Ses caractéristiques inoxydables et imperméables rendent également l’aluminium particulièrement facile à entretenir. En effet, il suffit d’un lavage périodique à l’eau savonneuse pour préserver l’aspect esthétique des différentes pièces de menuiseries en aluminium.

 

Les performances de l’aluminium en matière d’isolation

 

L’aluminium est toutefois un excellent conducteur thermique. Ce qui lui confère des performances inférieures en matière d’isolation thermique. Pour remédier à cela, l’installation d’un vitrage adapté ainsi que de joints efficace est indispensable. L’utilisation de l’aluminium en tant que matériau pour les menuiseries offre toutefois l’avantage de disposé d’une meilleure isolation phonique. En effet, grâce à sa malléabilité, les différentes technologies utilisées pour leur système de fermeture, ainsi que l’existence de joint sur leur vitrage et leur cadre offre une excellente isolation sonore et phonique. Avec des fenêtres en aluminium, vous bénéficierez de plus de tranquillité par rapport à un autre matériau comme le bois. Ce qui rend les menuiseries faits de ce matériau parfaits pour les villes.