Le PVC en tant que matériau de fabrication de pièces de menuiserie

Le PVC ou polychlorure de vinyle est un matériau plastique qui constitue avec l’aluminium des références pour la fabrication des menuiseries pour les maisons modernes. Le PVC est surtout connu pour être plus abordable que l’aluminium ou le bois. Il bénéficie également d’un excellent rapport qualité prix.

 

Les propriétés esthétiques du PVC

 

Le PVC étant un matériau plastique, il peut être facilement moulé pour adopter diverses formes et designs. Ce qui rend les menuiseries en PVC particulièrement polyvalentes en matière de style et de design. Les menuiseries en PVC bénéficient également d’un large choix de finitions. Ils peuvent être nus ou peints selon les préférences ou encore imiter certains matériaux comme le bois par exemple. Les menuiseries en PVC peuvent adopter plusieurs coloris, aussi bien en étant peint qu’en étant nu. Les couleurs les plus courantes sont le blanc et les différentes teintes de marron et de gris. Mais bien sûr les menuiseries faites de ce matériau plastique peuvent arborer des couleurs plus originales et voyantes, telles que le rouge, le vert, le bleu ou encore le jaune.

 

Les propriétés physiques du PVC

 

Le PVC étant un matériau plastique, il est moins rigide que le bois ou encore l’aluminium. Ce matériau n’est donc pas adapté pour intégrer de larges surfaces vitrées, comme dans le cas d’une baie vitrée ou de grandes fenêtres. Le PVC ne pouvant supporter le poids de ces dernières se déformera. Le PVC est également à réserver aux menuiseries de dimension modérée. En effet, le maitre mot lorsque vous choisissez le PVC comme matériau pour vos pièces de menuiserie pour votre maison est de limiter leur poids pour les rendre moins propices à se déformer sous leur propre poids.

 

La durabilité et la résistance du PVC

 

Tout comme l’aluminium, le PVC est imperméable à l’eau et à l’air. De plus, étant un matériau plastique, le PVC ne craint pas l’humidité. Ces différentes caractéristiques rendent le PVC mieux adapté pour la fabrication de menuiserie en extérieur. Le PVC nécessite également que très peu d’entretien. Tout comme l’aluminium, un simple lavage périodique suffit à maintenir en état les menuiseries faites de ce matériau. Le PVC craint toutefois la chaleur. En effet, il a tendance à se déformer s’il est victime d’une surchauffe. Pour éviter cela, il est important de bien choisir les couleurs des menuiseries en PVC en fonction de la région où se trouve la maison qu’elles équiperont. Pour les régions au climat chaud et propice à une exposition solaire prolongée, il est plus convient de choisir des couleurs claires pour éviter la surchauffe. Les régions froides et moins exposées vous offriront quant à elles plus de liberté concernant le choix de la couleur de vos menuiseries en PVC.

 

Les performances du PVC en matière d’isolation

 

Le PVC, contrairement à l’aluminium conduit difficilement la chaleur et le froid. Ce matériau possède donc des performances isolantes supérieures. Il permet de limiter efficacement les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison sans devoir installer des accessoires spécialement destiné à cet effet, comme un double vitrage par exemple. Le simple fait d’installer des fenêtres en PVC contribuera à l’amélioration de l’isolation thermique d’une maison.