Les différents types de fenêtres

Le choix des fenêtres d’une maison ne s’improvise pas. En effet, ces pièces de menuiserie influeront grandement sur l’esthétique de la maison, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Les fenêtres joueront également un rôle important en matière de confort, non seulement en ce qui concerne le niveau d’isolation qu’elles procureront, mais aussi en ce qui concerne leur praticité d’usage. Les différents types de fenêtres se distinguent principalement par leur système d’ouverture, en plus de leur configuration.

 

Les fenêtres battantes

 

Les fenêtres battantes sont les fenêtres classiques par excellence. En effet, elles équipent la majorité des maisons. Qu’il s’agisse d’une maison moderne ou ancienne. Il s’agit également du type de fenêtre le plus abordable. Ces pièces de menuiserie sont appréciées pour leur simplicité. Elles se composent généralement de deux vantaux, pivotant horizontalement sur des charnières placés sur leur cadre. Il est à noter que ce type d’ouverture nécessite de la place. Il convient en effet de libérer l’espace devant la fenêtre pour que son ouverture ne soit pas gêner et soit plus pratique.

 

Les fenêtres oscillo-battantes

 

Les fenêtres oscillo-battantes se composent d’un seul vantail. Ce dernier pivote sur une charnière fixée sur la largeur inférieure de son cadre. En position ouverte, elle bascule vers l’intérieur de la pièce pour laisser une ouverture sur sa partie supérieure en formant un angle avec le mur. Ce type de fenêtre permet de sécuriser la pièce dans le cas de la présence d’enfants. Leur système d’ouverture permet également d’assurer une meilleure étanchéité à l’air, contribuant ainsi à une meilleure isolation thermique de la maison.

 

Les fenêtres à soufflet

 

Les fenêtres à soufflet sont une variante des fenêtres oscillo-battante. En effet, son système d’ouverture est similaire. La distinction entre une fenêtre oscillo-battante et une fenêtre à soufflet est que cette dernière sert à compléter une fenêtre. Elle se place en effet au-dessus d’une autre fenêtre plus grande. Son rôle est d’améliorer l’aération de la pièce et de laisser entrer plus de lumière. Ce type de fenêtre est à privilégier dans le cas d’une pièce sombre et nécessitant une aération supplémentaire.

 

Les fenêtres coulissantes

 

Les fenêtres coulissantes sont à privilégier si vous désirez optimiser l’utilisation de l’espace disponible à l’intérieur de votre maison. En effet, leur système d’ouverture ne crée aucun encombrement. Une fenêtre coulissante se compose de deux vantaux glissant latéralement l’une derrière l’autre pour s’ouvrir et se fermer. Ce type de fenêtre est plus propice à l’installation de larges surfaces vitrées. Elles sont généralement fabriquées en aluminium, et sont considérées comme des pièces de menuiserie caractéristiques des maisons et bâtiments modernes.

 

Les fenêtres à l’Italienne

 

Les fenêtres à l’Italienne peuvent être définies comme des fenêtres coulissantes verticales. Elles se composent d’une partie supérieure fixe et d’une partie inférieure mobile. Cette dernière coulisse verticalement derrière la partie fixe pour permettre à la fenêtre de s’ouvrir et se fermer. Les fenêtres à l’Italienne offrent une meilleure protection contre les éléments extérieurs en position ouverte et permettent de mieux rafraîchir l’intérieur d’une pièce. En effet, la partie supérieure fixe empêche l’air chaud de rentrer au profit de l’air froid. L’air chaud étant plus léger s’accumule en hauteur et est donc dévié par la partie fixe de la fenêtre, favorisant l’entrée de l’air plus frais.