Les portails sont des pièces de menuiserie à ne pas négliger

Les portails sont des pièces de menuiserie à ne pas improviser lors de la construction d’une maison. En effet, il s’agit du principal accès à votre propriété. Il convient donc de choisir un portail adapté à vos besoins, mais aussi fait d’un matériau adapté. Un tour d’horizon sur les différents paramètres à prendre en compte pour le choix d’un portail vous aidera à identifier plus facilement le modèle correspondant à vos besoins.

 

Les différents types de portails

 

Le premier paramètre à considérer pour le choix de votre portail est la configuration de votre cour. Il existe en effet deux principaux types de portails. À savoir : les portails battants et les portails coulissants.

Les portails battants sont les plus courants du fait que leur système d’ouverture est beaucoup plus simple. De plus, ils sont plus faciles à installer. En effet, les portails battants se composent de deux vantaux pivotant sur des charnières, à la manière des volets d’une fenêtre. Les portails battants nécessitent toutefois plus de place pour s’ouvrir et se fermer, comparés aux portails coulissants. Ils sont donc moins adaptés au cours de petite superficie, au risque de devoir encore sacrifier de l’espace pour leur permettre de fonctionner. Les portails battants nécessitant un espace libre couvrant une distance égale à la largeur de leurs vantaux devant ou derrière eux selon leur sens d’ouverture. Une solution pour rendre un portail battant plus adapté à une petite cour est d’orienter son ouverture vers l’extérieur de votre propriété, à condition que cela ne gêne pas la voie publique.

Le portail coulissant est caractérisé par leur système d’ouverture. Ils se composent d’un vantail unique glissant latéralement sur des rails le long de la clôture qu’ils équipent. Cela permet au portail coulissant de ne créer aucun encombrement lors de leur ouverture et de leur fermeture. Les portails coulissants sont donc mieux adaptés aux petites cours, à condition que la clôture derrière laquelle ils coulisseront dispose d’une longueur au moins égale à la largeur de leur vantail. Les portails coulissant sont également plus adaptés pour des terrains en pente.

 

Les différents matériaux utilisés pour la fabrication de portails

 

Le choix du matériau d’un portail n’est pas seulement une question de budget, mais aussi de durabilité et d’esthétisme. Les principaux matériaux utilisés pour ce type de menuiserie sont le bois, l’aluminium, le PVC et le fer forgé. Le bois convient pour les portails de petites dimensions. En effet, le poids de ce matériau risque de pénaliser la praticité d’usage du portail, en plus de fragiliser les éléments le permettant de tenir en place. Le bois est toutefois le matériau le plus élégant. Le PVC et l’aluminium sont les matériaux modernes par excellence utilisés dans la fabrication de pièces de menuiserie. Ils ont l’avantage de ne pas craindre l’humidité, contrairement au bois et au fer, et son donc plus facile à entretenir. Le PVC est à réservé aux petits portails. Étant un matériau plastique, donc souple, un portail en PVC risque de crouler sous son propre poids s’il est trop lourd. Pour les portails de grande dimension, privilégiez les portails en aluminium ou en fer. Pour un aspect moderne, le PVC et l’aluminium constituent un excellent choix. Pour un aspect plus classique et rustique, le choix du bois ou du fer forgé s’impose.