Le bois en tant que matériau de fabrication de pièces de menuiserie

Le bois fut un temps le matériau de référence pour la fabrication de pièces de menuiserie. Les matériaux modernes comme le PVC et l’aluminium ont désormais pris le pas sur celui-ci. Malgré cela, le bois n’en est pas moins intéressant et est toujours très apprécié en tant que matériau de fabrication de pièce de menuiserie.

 

Les propriétés esthétiques du PVC

 

Le bois est assurément le plus élégant des matériaux utilisés pour la fabrication de menuiserie. La texture ainsi que les motifs de ce matériau le rendent particulièrement beau en toutes circonstances. Qu’il s’agisse d’une pièce de menuiserie au design simplifié. Le bois offre également le plus de possibilité en matière de personnalisation. En effet, en dehors de ses différentes teintes, le bois peut être également peint pour arborer des couleurs plus voyantes et plus recherchées. Mais la caractéristique esthétique la plus intéressante du bois reste le fait qu’il peut être sculpté. Cela permet d’apporter aux pièces de menuiserie de disposer d’un tout autre niveau de personnalisation, comparées à ceux en aluminium ou en PVC.

 

Les propriétés physiques du PVC

 

Le bois possède une grande résistance et une grande rigidité. Cela fait de lui le matériau idéal pour fabriquer des pièces de menuiserie de grande dimension. Avec le bois comme matériau, vous n’aurez pas à craindre que vos pièces de menuiserie se plient sous leur propre poids, encore moins sous celui du vitrage qui les équipent. Le bois est un excellent choix dans le cas ou vous désirez équiper votre maison de larges portes et fenêtres, mais aussi de baies vitrées. Le bois est également mieux adapté aux pièces de menuiserie pleines, comme les portes ou les volets. En effet, tout comme l’aluminium, ce matériau possède une intégrité structurelle supérieure, lui permettant de résister à d’importantes contraintes mécaniques. Contribuant ainsi à de meilleures performances en matière de sécurité.

 

La durabilité et la résistance du PVC

 

Bien que particulièrement robuste, le bois est toutefois plus vulnérable aux conditions rencontrées en extérieur, par rapport au PVC et à l’aluminium. En effet, le bois est non seulement perméable à l’eau et à l’air, mais en plus, il s’agit d’un matériau d’origine organique. Ce qui fait qu’il peut pourrir. Le bois est donc particulièrement sensible à l’humidité. Il est donc crucial de choisir un bois traité de qualité pour assurer la longévité des pièces de menuiserie fait de ce matériau, mais aussi de procéder à leur entretien périodique. Les menuiseries en bois sont donc plus difficiles à entretenir du fait qu’ils nécessitent un ponçage et un vernissage (ou un huilage selon le cas) tous les 2 ans. Le bois est non seulement sensible à l’humidité, il est également vulnérable aux rayons ultra-violets, ces derniers provoquant la dégradation de la cellulose.

 

Les performances du PVC en matière d’isolation

 

En matière de performance d’isolation thermique, le bois dispose de prestations exemplaires. En effet, il conduit difficilement la chaleur. Ce qui permet aux pièces de menuiserie en bois de limiter grandement les échanges de températures entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Attention toutefois à veiller à ce que les menuiseries en bois soient bien ajustées pour offrir un certain niveau d’étanchéité à l’eau et au vent, contribuant ainsi à améliorer encore plus ses qualités isolantes. Les menuiseries en bois étant moins propices à l’intégration de joints.